CHINE ANTIQUE
Le massage des pieds et l’acupuncture étaient associés en Chine antique. Le pied était tout d’abord traité pour stimuler tout le corps et trouver les régions perturbées. Puis les aiguilles étaient plantées en conséquence. Les chinois ont continué à utiliser ces techniques, ce qui leur vaut la réputation d’être à l’origine de la réflexologie.
EN EGYPTE
Dans l'Egypte ancienne on gravait sur les tombeaux les connaissances et activités des médecins défunts. Dès 2330 avant J.C sur le sarcophage d'Ankhmahor étaient représentées des scènes de soins dentaires, d'accouchements et de réflexologie.
Dans l'Egypte ancienne on gravait sur les tombeaux les connaissances et activités des médecins défunts. Dès 2330 avant J.C sur le sarcophage d'Ankhmahor étaient représentées des scènes de soins dentaires, d'accouchements et de réflexologie.
blement allongé(e) sur une table de massage. Je vous fournis un plaid ( la détente entraînant souvent une diminution de la température corporelle). Je vous propose également de mettre un fond sonore, une musique relaxante pour aider votre corps à se relâcher plus rapidement et profondément.
En Asie
Les pieds de Vishnu où tous les éléments de l’univers sont représentés. Vishnu est considéré comme celui qui préserve l’univers et par analogie celui qui conserve l’harmonie au sein du corps (le corps étant un microcosme).
L’empreinte du pied de Buddha est gravée dans une roche à Kusinara ainsi qu’au monastère de Teintai. En Inde, la plus grande bénédiction est de toucher les pieds d’un maître, et non ses mains ou son visage ! Les « padukas » (sandales) ont une importance capitale dans la vénération des dieux, car ils contiennent l’empreinte de leurs pieds.
Les pieds incrustés de Nacre du « Buddha allongé« , représentent à la fois le symbole de son corps, mais aussi tous les éléments de l’univers.
HISTOIRE CONTEMPORAINE
EN EUROPE:
Cette thérapie manuelle est utilisée de puis le Moyen-âge mais il faudra attendre le XXe siècle pour que certains médecins s y intéressent. C’est à Londres en 1890 que Sir H. Head découvrit que certaines zones de la peau devenaient sensibles à la pression lorsqu’un organe relié par le réseau nerveux était malade. Il établira ce qu’on appelle « les zones de Head » : correspondance entre la peau et des organes internes.
AUX ETATS-UNIS:
Le Dr Fitzgerald , ORL dans le Connecticut, découvre qu’en exerçant une pression prolongée sur une partie du corps, il peut soulager ou anesthésier une autre partie du corps de la même zone. Il établit alors ce que l’on nomme « la théorie des zones » : il divise le corps en 10 zones longitudinales (2 fois 5 zones de part et d’autre d’une ligne médiane partageant le corps en 2) , aboutissant à un orteil ou à un doigt.
C’est au Dr Riley qu’il transmet sa technique des zones Le Dr Riley rajoute des zones aux pieds et aux mains et publie notamment son premier livre : « Zones therapy simplified ».
Dans les années 30, la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham participe aux recherches du Dr. Riley. Elle reprend la théorie et l’affine en concentrant ses recherches sur les pieds. Elle vérifia l’emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant sur des milliers de cas en Floride. Elle mit au point la cartographie que nous connaissons actuellement et les effets sur l’organisme. Elle reste la mère de la réflexologie.
Lorsqu’elle s’arrêta, à 80 ans, c’est son neveu Dwight Byers qui prit la relève. En 1973, il devint directeur de l’Institut International de Réflexologie (IIR) et se consacra à la pratique et à l’enseignement de la réflexologie.
EN FRANCE :
La réflexologie voit le jour de manière officielle en 1998 avec la création de la Fédération Française des Réflexologues par Mireille Meunier. Aujourd’hui, de nombreux ouvrages permettent de poursuivre l’histoire de la réflexologie et d’apprendre les diverses techniques et courants.
Le sentier de réflexologie, ou l’autothérapie « Dans presque chaque village de Taïwan, des chemins de galets ont été construits, et tous les matins à 3 ou 4 heures, des gens viennent marcher pieds nus sur ces sentiers pendant une demi-heure avant d’aller travailler. Des centaines, des milliers le font. C’est devenu une manière de vivre. Pour moi c’est comme prier ou méditer, j’en ai besoin pour ma santé, et je pense que tout le monde en a besoin » – le père jésuite suisse Josef Eugster, 1995
De même au Japon dans les Onsen (sources thermales volcaniques), on trouve des sentiers de galets immergés et les curistes se rafraîchissent les pieds en pratiquant la réflexologie.